ustupu et Ogopsukum

Publié le par tinouma

 

Ces deux villages sont reliés par un pont car une rivière les sépare. Sur le guide de Panama , il est spécifié l'interdiction de photographier . Nous sommes pile poil sur le mouillage indiqué par les cartes mais des Kunas s'agitent sur le ponton en nous faisant de grands gestes . Nous sommes trop près du village, il nous faut mouiller plus loin. Ca commence bien! je me demande quel accueil on va nous réserver à terre! Nous partons prudemment, sans notre appareil photo et visitons le village. Un homme s'approche de nous et veut nous servir de guide. Nous continuons la visite avec lui. Le village est important et abrite 8000 personnes. Nous trouvons de nombreux commerces, des restaurants , un hôtel désert et même un hôpital ! Les soins y sont dispensés gratuitement et ici , les femmes enceintes bénéficient d'une prise en charge médicale. Loys veut acheter la bannière Kunas.La croix gammée représentée nous interpelle. Pourquoi ce sigle nazzi? L'explication fournie par notre guide nous rassure. En 1925, les Kunas ont dessiné leur bannière. Hitler s'en est inspiré en 1930. Ici, les Kunas sont pacifistes et semblent vivre assez sainement. On ne trouve pas d'alcool sur l'île ! notre guide se montre très élogieux avec le gouvernement panaméen. Beaucoup d'aide et d'effort sont deployés pour ce peuple . Les enfants suivent une scolarité classique, l'île est réapprovisionnée par avion tous les deux jours. Nous attendons d'ailleurs le passage du prochain pour remplir le frigo de produits frais. La visite se poursuit . J'apprends que je peux sans problème photographier Ustupu mais pas le second village.Mon espagnol n'est pas encore assez solide pour que je comprenne les raisons de cette restriction mais le guide ne s'eternise pas non plus dans des explications. Nous croiserons énormément d'enfants albinos dont le corps est meurtri par les piqures de moustiques. S'agit il d'un problème de consanguinité ? j'emets cette hypothèse. Nous visitons une galerie d'art. Le peintre est talentueux, je suis en admiration devant son travail car il peint sur des plumes et son travail est d'une finesse exquise! Nous rendons visite à la femme de notre guide qui , comme la plupart des femmes Kunas, brodent à la main de merveilleux motifs et confectionnent des chemisiers. j'en essaie un et Loys me l'offre pour mon anniversaire. Là encore, je suis admirative devant le travail que demande une telle oeuvre! la gentillesse de ce peuple me touche, je me sens bien parmi eux!Je reviendrais seule en annexe pour terminer la visite et effectuer les derniers achats, Loys ayant toujours beaucoup de boulot sur le bateau. Le lendemain matin, avant notre départ, notre guide nous rend visite sur le bateau. Il m'a apporté une petit panier en osier qu'il veut m'offrir. Nous lui offrons un second T-shirt avant de se dire adieu . Il faut que je m'habitue à ses départs émouvants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article